Art et culture
Riehen fait de l'art une culture. Riehen a des choses exceptionnelles à offrir.
A la Fondation Beyeler, mondialement connue, vous pourrez admirer des œuvres célèbres de l'art moderne classique dans l'élégant bâtiment de l'architecte italien Renzo Piano. Le Kunst Raum Riehen et plusieurs ateliers d'artistes de la commune ainsi que diverses galeries privées perpétuent également la tradition de Riehen en tant que lieu d'artistes, dont l'origine remonte au 19e siècle.
Les bâtiments historiques marquent l'image du village tout autant que l'architecture moderne. La maison Wettstein du 17e siècle abrite, outre le musée du village et de la vigne, le célèbre musée du jouet.
Les associations culturelles de Riehen proposent une offre fascinante en matière de musique, de littérature et de théâtre. La commune les soutient dans leurs activités et met elle-même sur pied diverses manifestations culturelles - souvent en coopération avec d'autres acteurs culturels de Bâle ou dans le cadre de contacts transfrontaliers avec l'Allemagne voisine.
Une multitude de lieux de manifestations, tels que les parcs, les églises, le Wenken- ou le Landgasthof, offrent un cadre charmant aux événements les plus divers. Dans le domaine de la musique classique, de nombreux concerts ont lieu au Landgasthof, dans des églises ou dans d'autres lieux.
Riehen se situe dans un paysage culturel dynamique entre les centres de Bâle, Lörrach et Weil am Rhein. La scène artistique internationale y est tout aussi présente que la culture régionale. La musique classique et le jazz y ont leur place, tout comme le rock et la musique pop. Un point fort particulier pour les amateurs d'art est la Fondation Beyeler, qui jouit d'une réputation internationale grâce à sa collection de choix, ses expositions exclusives et ses manifestations. Ici, l'architecture, l'art et la nature se combinent pour former une expérience globale unique. Une autre attraction au rayonnement suprarégional est le musée du jouet
dans le bâtiment historique du Wettsteinhau.